Investir dans une installation photovoltaïque

Écologique, pratique et économiques, les installations photovoltaïques sont de plus en plus abordables pour produire une énergie verte.

 

Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque ?

 

Les installations photovoltaïques sont l’ensemble des technologies qui utilise le principe de l’énergie solaire, une énergie verte. C’est un processus qui consiste à transformer directement l’énergie du soleil en électricité. Généralement, on parle de panneaux solaires. Il s’agit d’un panneau équipé de plusieurs capteurs solaires thermiques qui peut se poser sur un toit ou directement sur le sol. Il en existe plusieurs types : les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques hybrides.

 

Quels sont les avantages de ces installations ?

 

Les panneaux solaires sont de bons investissements pour les professionnels comme pour les particuliers. Comme la lumière se trouve partout, les panneaux solaires peuvent être installés dans toutes les régions. L’énergie qui est collectée est propre et renouvelable pour permettre un foyer ou à une entreprise de réduire son empreinte énergétique sur la planète. Pour une famille de 4 personnes par exemple, l’installation d’un panneau solaire et d’un chauffe-eau solaire évite l’émission d’une tonne d CO2 par an. En plus d’être une solution écologique, c’est également une solution économique. En effet, comme une partie de la consommation est pris en charge par les panneaux, les montants des factures d’électricité baissent en conséquence. Ils peuvent s’adapter à tous les types de toitures et à tous les types de terrain. Son installation est assez simple et les coûts de fonctionnement et d’entretien restent assez faibles. Si un foyer produit plus d’électricité qu’il en utilise, il peut revendre le surplus d’énergie au fournisseur d’électricité comme EDF.

 

Pour pousser la population à prendre des initiatives écologiques et lutter contre le réchauffement climatique grâce aux énergies vertes, le gouvernement a mis en place des aides et des subventions pour aider au financement des installations.

 

Quelle est la rentabilité ?

 

Bien évidemment, le rendement des panneaux solaires dépend du taux d’exposition au soleil, de sa qualité, de sa taille, de sa puissance et de son orientation. Ce rendement se calcule généralement en pourcentage. Si un panneau est conçu pour avoir un rendement de 15%, cela signifie que 15% de la lumière qu’il reçoit sera transformée en électricité. Il existe des simulateurs gratuits comme « Quelle Energie » pour permettre de calculer la production moyenne d’électricité d’une installation.

 

Quel est le prix de ces installations ?

 

Pour un panneau solaire de 3 kWC, les prix sont de 7 000 à 12 000 euros, pour 6kXC, 16 000 à 17 000 euros et pour 9kW de 25 000 à 35 000 euros.

 

Pour conclure, grâce aux aides, au coût relativement faible et à la baisse de consommation, le prix de ces panneaux est amorti en quelques années. Avec une petite installation, on estime qu’une famille en moyenne pourrait économiser 942 euros par an.