Si je souscris une offre verte, est-ce que je vais recevoir chez moi de l’électricité « verte » ?

Qu’entend-on par électricité verte ?

C’est un terme qui est employé pour désigner l’électricité provenant uniquement de sources d’énergies renouvelables à l’exemple de l’énergie éolienne, géothermique, marémotrice, hydraulique, solaire et houlomotrice ou bien l’énergie produite par la biomasse (gaz de décharge, biogaz, bois, etc.). Une offre d’approvisionnement en électricité est dite « verte » si le fournisseur est capable de prouver qu’il a acquis ou produit de l’électricité d’origine renouvelable en quantité semblable à la consommation des clients qui ont souscrit à cette offre. Pour prouver la source de l’électricité produite à base de sources renouvelables, uniquement les garanties d’origine peuvent être certifiées. Powernext est la société qui assure l’attribution, le transfert et l’usage des Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine.

Qui sont les fournisseurs d’offres d’électricité « verte » ?

De nombreux fournisseurs proposent des offres vertes, ainsi que des offres standards. D’autres proposent exclusivement des offres vertes et d’autres strictement des offres standards. À l’heure actuelle, ceux qui proposent des offres vertes à l’échelle nationale sont : Direct Energie, Enercoop, Energie d’ICI, ekWateur, Planète Oui, Sélia, Alterna, EDF, Energem, ENGIE, Lampiris, et Proxélia.

La distribution des sources de production d’électricité des offres que votre fournisseur a commercialisées au cours de l’année passée, et notamment la part d’électricité d’origine renouvelable, figure généralement sur votre facture. Vous trouverez également cette information dans la partie qui décrit ses offres.

N’hésitez pas à cliquer ici pour en apprendre davantage sur le sujet.

Si vous souscrivez une offre verte, est-ce que vous allez recevoir chez vous de l’électricité « verte » ?

Physiquement, il est impossible de déterminer la source de l’électricité distribuée à un client précis. Par ailleurs, il s’agit de la même électricité qui est distribuée à tous les clients qui sont raccordés au réseau électrique français, indépendamment du type d’offre. L’énergie électrique consommée sur le réseau français en tout point contient par conséquent le même pourcentage d’électricité verte. Par ailleurs, la part d’énergie électrique verte dans la consommation globale d’électricité en France en 2014 était de 16 %. Quoi qu’il en soit, les fournisseurs vous garantissent qu’une quantité d’électricité verte équivalente à votre consommation a bien été injectée sur le réseau.

Votre impact sur le développement des énergies renouvelables lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité verte

La production d’électricité renouvelable est d’une manière générale plus coûteuse que celle de l’électricité standard. Il s’agit toutefois d’un surcoût qui varie en fonction de l’installation de production. Ce surcoût est assez élevé lorsqu’il s’agit d’installations de production comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques. Il est par contre très faible, voire nul pour les anciennes installations hydrauliques telles que les grands barrages.

Le coût supplémentaire des offres vertes, en comparaison aux offres standards vous permet de participer au développement de la production de l’électricité renouvelable. Quoi qu’il en soit, indépendamment du type d’offre d’électricité pour laquelle vous avez souscrit, vous contribuez au développement des capacités de production d’énergie renouvelable via la CSPE (contribution au service public de l’électricité).

N’hésitez pas à suivre ce lien pour en apprendre plus.