Louer son toit, c’est possible !

Avec l’essor des énergies renouvelables, les panneaux photovoltaïques constituent un moyen de produire de l’électricité en plein développement. Aujourd’hui, des organismes privés donnent l’opportunité aux particuliers de profiter eux aussi de l’énergie solaire, grâce à la location de leur toiture. Comment ce partenariat fonctionne-t-il ? Découvrez comment louer votre toit et obtenir un revenu annuel.

 

Pourquoi louer son toit ?

 

Le principe est simple : vous louez votre toiture à un prestataire privé, qui y installe des panneaux solaires, les exploite et les entretient. La durée du bail doit être au minimum de 20 ans. L’électricité ainsi obtenue est vendue à ERDF, et en échange, vous recevez un loyer. Vous avez ainsi la garantie de percevoir un revenu annuel, sans avoir à investir au préalable. Il est en général compris entre 300 et 400€, selon la superficie et l’exposition de votre toiture. C’est donc une solution idéale si vous êtes sensible aux énergies renouvelables, mais que vous n’avez pas suffisamment d’économies pour installer vous-mêmes des panneaux solaires. De plus, à la fin du contrat de location, vous avez la possibilité d’acquérir la centrale photovoltaïque et de l’exploiter pour votre utilisation personnelle.

 

Quels sont les critères à respecter ?

 

Pour que l’installation des panneaux soit rentable, votre toiture doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, la surface exploitable doit être suffisamment grande. Le minimum exigé dépend des prestataires, mais il faut compter en général au moins 50 m². De plus, le toit doit être bien ensoleillé, et si possible orienté vers le sud, sans qu’un autre bâtiment ne lui fasse de l’ombre. En outre, la région ne doit pas être très pluvieuse. Ainsi, si vous habitez dans le sud de la France, vous êtes idéalement situé. Enfin, votre habitation doit se trouver à proximité d’un point de raccordement ERDF ou d’une ligne à haute tension, afin de faciliter le transfert de l’électricité.

 

Comment se passe l’installation ?

 

Avant toute chose, il faut choisir un prestataire dont vous remplissez les conditions. Ensuite, ce dernier étudiera votre dossier et réalisera une étude de faisabilité. Il vérifiera entre autre la solidité du toit et estimera le rendement de la future installation. Après quoi, il vous fera une offre de loyer. Si vous l’acceptez, vous signerez le contrat de location et les panneaux photovoltaïque seront mis en place. En ce qui concerne les diverses démarches administratives, elles seront effectuées par le prestataire. Il s’occupera aussi de la maintenance de l’installation. Votre loyer vous sera ensuite versé une fois par an.

 

Laisser un commentaire