Qui propose de l’électricité « verte »?

On désigne par électricité « verte » l’électricité issue soit de sources d’énergies renouvelables soit de la biomasse. Sont concernées notamment les sources hydraulique, géothermique, éolienne et solaire ainsi que le bois et le gaz produit dans les décharges et les stations d’épuration. Voici une liste des producteurs d’électricité en France.

 

Pour commencer, il est à préciser que l’offre verte d’un fournisseur n’est valable qu’à condition qu’il prouve que le volume d’électricité de source renouvelable correspond à la consommation totale des clients qui ont souscrit à l’offre. En France, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité« responsable », à commencer par Direct Energie. Cette entreprise propose des offres en électricité issue de sources renouvelables avec trois puaissances compteur au choix : 3, 6 et 9 kVA. Ce producteur d’énergie propose une offre 100 % d’électricité issue de sources renouvelables. Il offre une remise de 2 % par rapport au tarif réglementé de vente.

 

EDF est aussi un producteur d’énergie verte en France. S’il est plutôt connu comme fournisseur d’énergie mixte, il a lancé son offre 100 % vert en 2015. Au niveau du prix, EDF propose un tarif supérieur au tarif réglementé de vente. En contrepartie, un montant de 2 euros est prélevé sur chaque MWh consommé et reversé dans le programme de recherche sur le développement et l’optimisation de la production des énergies renouvelables, plus connu sous le terme PREVINERGY. Il est à noter qu’EDF exploite des sources solaire, éolienne et hydraulique.

 

ENGIE, anciennement connu sous le nom de GDF Suez Dolce Vita, fait aussi partie des fournisseurs d’électricité en provenance de sources renouvelables. Ses offres « vertes » sont nombreuses. La particularité de cette entreprise c’est son mode de tarification qui est fixe sur un an. Il utilise de l’hydraulique comme source. Planète Oui, quant à lui, commercialise de l’électricité en provenance des panneaux photovoltaïques, des éoliennes et de la biomasse. Ses prix sont équivalents aux tarifs réglementés en vigueur.

 

Du côté de Lampiris, l’électricité commercialisée provient à 100% de source hydraulique. Au niveau du tarif, une remise de 10 % est offerte aux clients sur le tarif du KWh au moment de la souscription à l’offre. L’entreprise Ilek est arrivée récemment dans l’univers des fournisseurs d’électricité d’origine renouvelable en France. Elle facture son électricité d’origine éolienne, solaire et hydraulique selon les tarifs en vigueur sur le marché. Il en est de même pour la société ekWateur qui se démarque par son modèle collaboratif ainsi que l’exploitation des nouvelles technologies pour offrir ses prestations. A l’heure actuelle, elle exploite l’hydraulique comme source mais prévoit de se lance également dans l’éolienne et le solaire.

 

Enercoop se démarque du lot par le fait que c’est un fournisseur d’électricité avec des origines 100 % renouvelables : éolien, solaire, biomasse et hydraulique. Avec son statut de SCIC, Enercoop utilise ses bénéfices pour financer sa structure lui-même. Il a reçu un agrément qui le qualifie d’entreprise solidaire. Comme ENGIE, Enercoop propose un tarif fixe sur un an, protégeant ainsi le client face à un éventuel changement de tarif sur le marché.